AUJOURD’HUI Le quart sud-est difficile dans les deux sens, en rouge, ailleurs des retours en orange
MODE PAUSE ! Week-end prolongé et canicule, des déplacements également pour le week-end.
Ce qu’il faut retenir :
. Désormais un trafic plus marqué pour les retours
. Des départs en week-end sensible jeudi
. Du rouge national uniquement samedi pour les retours
. Rouge sur le quart sud-est de samedi à lundi
. Effet canicule avec un décalage aux heures les plus fraîches, trafic nocturne plus fort
. Un va-et-vient vers les côtes dans la journée sensible vendredi et dimanche, difficultés en soirée
. Un trafic qui s’étalera sur 5 jours
. Prudence, avec des organismes fatigués, pensez à multiplier les pauses dès les premiers signes
Week-end de trois jours possible, hormis les flux liés aux vacanciers, et avec les fortes chaleurs, des départs et retours uniquement pour le week-end devraient être très sensibles, notamment depuis les grandes agglomérations.
Les tendances annoncées par Bison Futé pourraient être nettement amplifiés, jeudi pour rejoindre les côtes et les retours parfois tardifs dimanche soir.
Les côtes, notamment celles de l’ouest, devraient être plébiscitées, alors que Bison Futé prévoit déjà un jeudi orage sur la moitié ouest.
Avec la canicule persistante, même si la tendance est à une baisse sur une partie du pays, le trafic nocturne ou ultra matinal devrait être très marqué.
N’oubliez pas qu’avec la canicule, les organisme sont fatigués, n’oubliez pas de multiplier les pauses, dès que vous sentez une raideur dans la nuque, du mal à concentrer votre vision sur la route. Le café ou les boissons énergisantes ne vous donnant un coup de fouet que provisioire.
Dès ce jeudi, la vague des retours seront notables, plus difficiles samedi avec la seule journée classée rouge au niveau national. Des encombrements qui pourraient être présents dès le matin ou en fin de journée pour éviter le long trajet sous la chaleur.
La recherche de fraîcheur devrait provoquer un trafic pour la journée en direction des côtes, par exemple l’A16 en provenance de la région parisienne, l’A63 depuis Bordeaux pour les côtes landaise ou l’A61 depuis Toulouse vers la Méditerranée.
Le trafic dimanche soir pourrait être anormalement élevé et même se prolonger jusqu’à tard dans la soirée avec des sorties des plages très difficiles dès la fin d’après-midi.
Avec la chaleur et la sècheresse, les mesures liées à la protection anti-incendie peuvent être activées.
Hormis le samedi rouge national pour les retours, cette journée sera rouge également sur le quart sud-est (bord de la Méditerranée, vallée du Rhône et A75) pour les départs, dimanche dans les deux sens et lundi pour les retours.
Sans surprise, les côtes seront la destination principale, pour 65% des vacances, la région Sud restera privilégiée, d’où les effets sur l’A7 (pensez à l’alternative A71/A75 pour rejoindre le sud-est, certes un peu plus de kilométrage mais un niveau de trafic plus faible).
Depuis plusieurs années, l’ouest se démarque, certes le sud-est reste une valeur sûre d’où les effets sur A10 et A63, mais la Bretagne se taille une large part, sélectionnée par 22% des vacanciers soit une hausse de 6% par rapport à l’an dernier.
+ D'INFOS Week-end et vacances de toutes les régions.
Voici les infos expertisées, un complément à votre GPS et vos autres applis de navigation.
Passez sur le carré qui vous intéresse pour un résumé, cliquez pour plus d'infos et références!
La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...
Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !
Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...