traficalert accueil

le guide route des vacances de l’été

Vers un retour aux habitudes pour cet été 2023 ?

 

Mis à jour 28 mai à 11h25
Benoît QUENET-BEAUVALLET

À RETENIR Retour à une tendance plus habituelle pour cet été 2023, le habitudes post-confinement semblent s'amenuiser et des couleurs de Bison Futé habituelles.

Un été chaud et orageux !

Les différents modèles annoncent un été chaud et orageux. Plus chaud que la normale, mais aussi un air instable avec des fréquents orages potentiels.


Les effets de la chaleur (ou de la canicule)

ANTICIPATION DES DÉPARTS Pour les longs trajets, les départs pourraient être ultra-matinaux, voire se dérouler toute la nuit avec une jonction des départs tard le soir pour éviter la chaleur. Les tranches horaires annoncées devraient être "explosées".

Prudence, la conduite de nuit est plus fatigante, n’hésitez pas à multiplier les pauses.

PLUS DE BOUCHONS Avec la chaleur, le nombre de véhicules en panne augmente de 20% selon une étude d’un spécialiste de l’assistance. Une gêne sur la route des vacances en augmentation, d’où une amplification des difficultés.

PARTIR POUR UNE JOURNÉE AU FRAIS En cas de vague de chaleur le week-end, un trafic supplémentaire en direction des côtes ou de la montagne.

LES DESTINATIONS Une première tendance montre un taux de réservation plus marqué en direction des côtes des Hauts de France, Bretagne et Normandie.


Les orages pourraient être parfois intenses et violents

Contrepartie des fortes chaleurs, ces orages devraient avoir deux effets :

UN TRAFIC ANTICIPÉ En cas de mauvais temps, les retours de la journée pourraient être décalés pour éviter les orages. Pour les retours de vacances cette anticipation peut atteindre 24 heures.

DES BOUCHONS PLUS INTENSES Si vous décidez de partir malgré la météo, les difficultés devraient être plus importantes. Prudence en plus de l’adhérence, la visibilité peut être réduite. Réduisez votre vitesse ou, mieux, faites une pause.

N’oubliez pas si le temps a été sec sur une longue période, les chaussées deviennent grasses, le fameux « verglas d’été ».


Les points noirs de l’été : du classique !

Avec l’A7 concentrant le trafic vers la Méditerranée et l’Espagne, la vallée du Rhône restera un grand classique, notamment le samedi dès les premières heures avec des effet sur l’A6, mais aussi sur l’A31 et A35 avec nos voisins européens.

N’oubliez pas l’alternative : passer par l’Auvergne avec A71 et A75 via Clermont Ferrand, généralement plus calmes.

À ne surtout pas oublier : l’A10 avec dans son prolongement l’A63 pour les fans de l’Atlantique avec des effets jusqu’aux Landes. Là aussi une alternative : l’A20 un peu plus à l’est.

Certains axes du nord-ouest pourraient avoir des niveaux de trafic inhabituels sans pour autant atteindre, les niveaux des axes type A7.


Destinations : vers un retour aux habitudes ?

Alors que la tendance post confinement était la campagne pour fuir les zones très denses, l’édition 2023 annonce un retour aux habitudes pré-COVID selon un étude de l’Observatoire G2A, agence spécialisée tourisme.

LA MER PLÉBISCITÉE 64% des partants devraient privilégier des vacances sur les côtes.

La campagne en seconde position avec 13% des intentions de départ, la ville (12%) devance pour sa part la montagne 11%, selon les intention de départs.

L’OCCITANIE AU TOP La région devrait être une nouvelle fois la première destination avec 19% des intentions de départ hors région d’origine. La Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine ex-aequo avec 18%.


Juillet ou août pour partir ?

Si 70% des partants prévoient de voyager pendant la très haute saison en juillet ou en août, le mois d’août continue de progresser au détriment du mois de juillet, amputé de sa première semaine avec des vacances scolaires qui débuteront le samedi 8 juillet.


Les couleurs de Bison Futé

Ce calendrier est établi à l’année et ne tient compte ni de la météo, ni des événements imprévus. Chaque semaine un point développé est proposé pour de plus amples informations.

DU 30 JUIN AU 2 JUILLET Lancement de la saison en demi-teinte avec vendredi et samedi colorés, l’Île-de-France sera plus coloré que le reste du pays, vendredi rouge (ailleurs orange) et samedi orange (vert ailleurs).

DU 7 AU 9 JUILLET Lancement officiel des vacances scolaires, vendredi et samedi colorés en orange sauf rouge vendredi pour l’Île-de-France et samedi pour le quart nord-ouest.

DU 13 AU 16 JUILLET Généralement le vrai coup d’envoi des départs, cette année des départs sur 4 jours, Paris se démarquera jeudi avec du rouge et vendredi de l’orange. Rouge pour tous samedi. Les premiers retours dimanche rouge en Île-de-France, orange ailleurs.

DU 21 AU 23 JUILLET Le plus calme de juillet, mais avec une tendance nationale, vendredi orange et sans surprise samedi rouge.

DU 28 AU 30 JUILLET Deux journées colorées, pour le rouge ce sera vendredi pour le quart nord-ouest et le sud-ouest, samedi pour tous, les retours orange pour tous vendredi et samedi pour le nord-ouest. Dimanche annoncé vert.

DU 4 AU 8 AOÛT Le fameux « chassé-croisé » de l’été, terminologie qui date de l’époque des vacances d’un mois. Samedi restera la journée à éviter, noir pour les départs, pas le plus difficile de l’été pour les retours avec de l’orange. Avec l’étalement des départs, vendredi sera rouge, dimanche orange et lundi orange sauf en vallée du Rhône rouge.

DU 11 AU 16 AOÛT Avec le 15 août tombant un mardi, c’est hors vacances, un week-end de 5 jours possible ! La tendance à des difficultés surtout pour les retours orange sauf lundi et mardi, rouge vendredi pour le bord de la Méditerranée, pour le nord-ouest samedi. Mercredi l’orange sera limité à la vallée du Rhône.

Pour les départs, orange national vendredi et rouge samedi, dimanche à noter l’orange sur le quart sud-est.

DU 18 AU 21 AOÛT Surtout des retours sur 4 jours, en général orange sauf du rouge, vendredi pour le quart sud-est, samedi pour tous et dimanche pour la vallée du Rhône. Pour les départs seul samedi sera coloré, de l’orange national.

DU 25 AU 28 AOÛT Des retours une fois de plus étalés sur 4 jours avec même du rouge vendredi pour le bord de la Méditerranée, samedi pour tous et dimanche en vallée du Rhône. Pour les départs, seul samedi sera coloré avec de l’orange national.

DU 1er AU 3 SEPTEMBRE Dernier week-end des vacances scolaires, peu coloré vendredi et samedi en orange pour les retours alors que dimanche a été classé vert.

  

restons connectés !

 

Bison Futé reste au vert aujourd'hui dans les deux sens pour la région.

Actuellement la zone C en vacances

+ D'INFOS Week-end et vacances de toutes les régions.

 

Hauts de France
TOUTE L'INFO TRAFIC

Voici les infos expertisées, un complément à votre GPS et vos autres applis de navigation.

Passez sur le carré qui vous intéresse pour un résumé, cliquez pour plus d'infos et références!

Une partie du péage de l’A1 à l’est d’Arras neutralisée vers Lille suite à la Rixe et l’incendie samedi

 

 
traficalert Île-de-France
traficalert Nord-Est
traficalert Auvergne-Rhône-Alpes
traficalert Méditerranée
traficalert Sud-Ouest
traficalert Grand Ouest
traficalert météo
traficalert week-end & vacances
traficalert version pro
 

La ceinture utile même en ville ? La preuve !

27.06.23

 

VOTRE QUOTIDIEN
SUR LA ROUTE

La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...

BUDGET L'enseigne a annoncé que le carburant sera à prix coûtant chaque week-end cet été dans ses 696 stations-service entre le 30 juin et le 13 août.Le mouvement E.Leclerc lance une opération carburant prix coûtant les week-ends de l'été


 

VERSION PRO

Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !

MATÉRIEL Même si c'est une notion qui fait peur dans le monde du travail, j'ai toujours été transparent sur qui je suis. Aujourd'hui la technologie aide et en voici la preuve.

Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...

 

ALLEZ VOIR AILLEURS !

Services en ligne régulièrement testés pour d'autres infos en lien avec vos déplacements.