Bison Futé reste au vert aujourd'hui dans les deux sens pour la région.
Mis à jour 13 août à 18h02
Benoît QUENET-BEAUVALLET
À RETENIR Ce samedi était classé rouge avec un pic à 1079km, nettement supérieur à il y a une semaine qui était pourtant classé noir.
L’après chassé-croisé mais avec un week-end prolongé possible, d’où le cumul entre les départs en vacances et les départs en week-end, le trafic total a été sans surprise plus important.
Le pic a été atteint aux alentours de la mi-journée avec 1079km (au dessus du samedi dernier avec 993km de bouchons cumulés, mais moins qu’il y a deux semaines avec 1160km).
Même si le trafic nocturne a été localement intense, pas de réelle difficulté, se limitant à une dizaine de kilomètres de difficultés cumulées tout au long de la nuit.
Le réel coup d’envoi a été vers 9h30 avec une nette augmentation des encombrements sur l’ensemble du territoire.
Même si le mauvais temps a touché en partie la moitié nord, les effets sont restés relativement limités, les pluies attendues ayant touché essentiellement les retours en fin de journée.
A la mi-journée le plus gros bouchon s’est ancré sans surprise par l’A7 avec 150km (longueur totale 312km), l’alternative par le Massif Central a été également touchée, surtout au sud de Clermont Ferrand avec 46km de bouchons sur l’A75 (sur les 335km de l’axe).
Le transit le long de l’Atlantique a été le plus touché sur l’ouest avec près de 92km de bouchons cumulés (sur les 557km de l’axe).
Suite à un poids lourd en feu mercredi dernier, la capacité d’un péage sur l’A63 vers Bordeaux (sens retours) à Saugnac-et-Muret, dans les Landes était réduite à 3 voies.
Enfin l’A9 vers et depuis l’Espagne a cumulé 145km de bouchons au plus fort de la journée sur les 280km. Un axe qui est resté difficile toute la journée.
Si la tendance se confirme, des difficultés avec une nette augmentation vers 8-9h, effet surtout sur les axes vers et depuis le sud-est.
Ce sera également un week-end avec une montée en puissance des retours, vendredi ne se colorera que dans ce sens, samedi le rouge sera cette fois pour les retours alors que les départs ne seront qu’en orange, des difficultés qui devraient s’étendre jusqu’à lundi.
.
+ D'INFOS Week-end et vacances de toutes les régions.
Voici les infos expertisées, un complément à votre GPS et vos autres applis de navigation.
Passez sur le carré qui vous intéresse pour un résumé, cliquez pour plus d'infos et références!
TENDANCE Des visibilités réduites au sud.
La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...
Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !
Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...